Comment préparer son voyage aux USA ?

Une destination de premier choix pour les touristes, les Etats-Unis ont beaucoup à offrir à ses visiteurs. Un pays immense et métissé, partagé entre plusieurs Etats fédérés, il possède un charme unique et rivalise bien par le prestige de ses sites emblématiques et son ambiance festive. Sa culture ne laisse pas non plus indifférent et vous fera plonger dans son passé glorieux. Partir à la découverte de l’Amérique ne se fait pas cependant à l’improviste ou en un jour, il y a des organisations à faire pour un voyage en toute tranquillité. Retrouvez ici des mines d’informations pour bien préparer votre voyage aux Etats-Unis.

Suivre les démarches administratives

Bien évidemment, vous devez vous lancer dans des démarches administratives avant de vous lancer à l’assaut des principaux sites touristiques du pays. Cela n’a rien de bien compliqué, bien que la politique d’ouverture Américaine est devenue très contraignante.
Vous devez alors fournir un passeport électronique ou biométrique valide au moins 6 mois après la date prévue pour le départ, et une autorisation voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization) qui vous permet d’être exempté du Visa à la seule condition que soyez ressortissants des pays figurants dans la liste des adhérents au Visa Waiver Program, comme la France. Il est à signaler que cette procédure s’impose aussi bien aux adultes qu’aux enfants, s’ils ne possèdent pas de VISA. L’ESTA a une validité de 2 ans et pour en bénéficier, il suffit de remplir un formulaire en ligne pour un prix de 14 dollars. Dans ce cas, le séjour ne peut être prolongé à plus de 90 jours consécutifs et le visiteur ne peut en aucun cas exercer un emploi pendant la durée du voyage. Outre ces deux formalités, vous aurez également besoin de présenter une preuve de votre solvabilité en montrant une carte de crédit ou des chèques de voyage. Les autorités Américaines peuvent légalement vous demander ces formalités obligatoires que vous entrez aux Etats-Unis par voie aérienne ou par voie ferroviaire. A ne pas oublier que par passer les frontières, vous êtes dans l’obligation de payer des taxes de 6 dollars, payable uniquement en espèces.
Pour passer sans encombre les services des douanes, sachez également que vous devez vous munir du certificat sanitaire et de vaccination mis à jour d’au moins 1 an pour vos animaux de compagnie. De nombreux produits sont également interdits, comme la drogue, les briquets, les crèmes liquides ou dentifrices sauf ceux achetés en duty free. Les objets métalliques et dangereux sont aussi interdits. Quant au tabac et aux boissons alcooliques, ils sont limités à une bouteille pour l’alcool et 200 cigarettes ou 2 kg de tabac à roulette. Il est important de vous faire connaître que tous vos appareils électroniques comme les ordinateurs et les téléphones font l’objet d’une vérification au service des douanes où ils seront allumés. En cas de dysfonctionnement, ils pourront faire l’objet de destruction immédiate ou du moins une confiscation.

Bien choisir sa destination

Les Etats-Unis, c’est l’équivalent de 50 Etats fédérés. Chacun de ces Etats garde jalousement des vestiges historiques, touristiques et culturels de renom. Choisir votre destination ne sera pas donc pas chose aisée. Dans la grande majorité, les voyageurs optent pour les USA s’ils souhaitent une petite escapade citadine, à Las Vegas, New York, ou bien Los Angeles et bien d’autres destinations sont très prisées sur le territoire. Il n’en demeure pas moins que les USA peuvent vous proposer des plages d’une grande beauté si vous êtes plutôt en quête de calme et de dépaysement. Hawaï fait partie des incontournables en la matière. En d’autres termes, le choix de votre destination de voyage aux USA dépend uniquement du genre de dépaysement que vous recherchez. Les agences de voyages peuvent aussi vous aider en ce sens, en proposant divers circuits pour vous donner la possibilité de visiter plusieurs Etats-Américains en un seul voyage.
Pour avoir également le privilège de passer d’Etat en Etat, il n’y a rien de mieux que les croisières qui vous donnent l’occasion de profiter des plus belles stations balnéaires et de passer par au moins 5 escales pendant une durée de 8 jours environ. Le voyage à moto est aussi une excellente alternative pour découvrir l’immensité des Etats-Unis pour les amateurs de Harley, en passant par la Californie, l’Oregon, l’Arizona, la Floride, le New Orleans ou même Western road. En solitaire ou en groupe, le voyage à moto est accessible à condition d’être bien équipé et de bien faire attention aux règles de sécurité.

Bien calculer son budget

Une terre de tous les excès, mais aussi de toutes les grandeurs, les Etats-Unis imposent un certain nombre de contrainte aux visiteurs en quête de découverte et d’aventure. Prévoir un budget est donc un incontournable pour un voyage serein en Amérique. Vous devez d’abord prendre en considération le coût du déplacement qui varie entre 260 à 400 euros selon les compagnies aériennes et selon la destination. Le prix d’un vol de Paris-New-York est généralement de 279 euros, ce tarif peut cependant descendre ou augmenter selon les saisons.
Pour ce qui est des hébergements, la terre cosmopolite des Etats-Unis présente d’innombrables types de logement, allant du modèle le plus luxueux au moins confortable. Il y a principalement les hôtels de luxe, comme Beverly Wilshire Hotel à Los angeles qui peut atteindre 550 euros la nuit, ce qui n’est pas à la portée de tous les budgets. Pour un budget serré, il vaut mieux donc s’orienter vers la location chez les habitants avec seulement 40 euros environ, les auberges de jeunesse qui commencent avec 5,78 euros la nuit, les studios ou même le séjour étudiant dans les universités qui varient entre 20 à 60 euros. N’hésitez pas à faire une comparaison des bons plans et évitez les centres-villes pour faire plus d’économie. Les dépenses en nourriture ne peuvent pas non plus être minimisées, pouvant atteindre 35 euros journaliers pour une seule personne, avec le prix d’un seul Big mac qui atteint 8 dollars. A ne pas oublier les dépenses en activité et en transport. Pour les voyageurs les plus expérimentés, un total de dépense de 4500 euros environ est à préparer avant de boucler les bagages pour un voyage aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *