La rade de Toulon, la plus belle rade d’Europe

Cette rade, à l’époque des rois de France, était un lieu stratégique pour l’implantation de la flotte militaire. Aujourd’hui, elle n’a rien de militaire. Dame Nature l’a façonné pour faire un beau site qu’on peut admirer depuis la terre ferme ou par la mer.

Un petit tour d’horizon sur la rade de Toulon

L’on dit souvent que la rade de Toulon est la plus belle rade d’Europe. Cette affirmation a été rendue célèbre par Vauban. Depuis l’ère des rois de France à ce jour, la ville a connu la modernisation, mais ce site a gardé son côté naturel, ce qui fait toute sa beauté. Pour avoir une petite idée du décor, sachez qu’on a au milieu la rade et autour d’elle se trouvent les hautes collines de calcaire blanc embellies par les touches de verdure de pins parasol. En bas, on a le bleu de la mer qui s’accorde parfaitement avec le blanc et le vert sur les sommets. Pour admirer ce panorama, vous pouvez prendre le téléphérique qui mène au sommet du Mont-Faron. A l’autre bout de ce décor, plus précisément à l’ouest, on a la Seyne et le massif du Cap Sicié. Sur le côté sud, il y a la presqu’île de Saint-Mandrier.
Sur cette rade de Toulon, on a deux espaces distincts séparés par la digue qui a été construite à la fin du XIXème siècle. Il y a la « grande rade » : elle comprend les plages de Mourillon et les criques des anses Magaud et Méjean. Il y a ensuite la « petite rade » : on y trouve la Tour Royale, le fort Balaguier, le port de la Seyne-sur-Mer, la corniche de Tamaris et la baie du lazaret avec les cabanes sur pilotis et les parcs à moules.

La meilleure façon d’explorer la rade

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, c’est l’ascension en téléphérique au Mont-Faron le matin qui est la meilleure façon de découvrir cette plus belle rade d’Europe. Après cette montée, offrez-vous le retour pour admirer une seconde fois le panorama et arriver au centre-ville. Baladez-vous dans les ruelles rénovées du vieux Toulon, passez au marché du cours Lafayette pour une petite collation et arrêtez-vous au port pour le déjeuner.
Après le repas, vous pouvez vous accorder quelques minutes de détente avant de repartir pour une visite commentée avec les bateliers. Vous avez compris que pour cette seconde étape de la découverte de la rade de Toulon, vous allez partir en mer. Vous en profiterez également pour voir l’arsenal par la mer. Il est également possible de faire cette découverte par le bateau bus et vous arrêter à la plage des Sablettes à La Seyne-sur-Mer. D’ailleurs, pour ce séjour, réservez un séjour dans un hôtel se trouvant à la Seyne-sur-Mer.

Pourquoi s’arrêter à la Seyne-sur-Mer pour ces vacances ?

La réussite de ces vacances ne dépend pas uniquement des activités que vous allez faire une fois sur place. Le choix de votre hébergement va également y contribuer. Pour votre séjour, vous pouvez choisir la commune de la Seyne-sur-Mer comme lieu d’hébergement. Elle se trouve au bord de la Méditerranée, face à la rade de Toulon. Si vous posez vos valises au Grand Hôtel des Sablettes, vous pourrez multiplier les activités nautiques, les séances de bronzage et de baignade sur la plage des Sablettes. Vous pourrez même faire un stage d’initiation à la plongée sous-marine. Sur la terre ferme, vous pourrez partir à la découverte du massif du Cap Sicié et de la Forêt de Janas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *