Comment bien organiser un voyage scolaire ?

Bien que les enfants soient souvent réticents à l’idée de partir en voyage scolaire, ceci reste une étape obligatoire et fait partie intégrante des notes annuelles. Il est à signaler qu’il ne présente pas uniquement un intérêt pédagogique, c’est à la fois une vive expérience pour les élèves, qui pourront pour une fois se détacher du nid familial et entamer une aventure individuelle. Visant principalement à la responsabilisation et à la découverte, un voyage scolaire est aussi l’occasion de renouer les liens de solidarité entre les élèves et entre professeurs et élèves. Il peut être organisé dans une région à proximité ou dans une destination lointaine selon le choix de l’établissement. Pour les parents, laisser son enfant partir en voyage en scolaire peut cependant se révéler comme source réelle d’inquiétude et de tracas, outre la difficulté de l’organisation du voyage qui pèse souvent lourd le budget familial. Pour vous aider à réussir l’organisation d’un voyage scolaire, voici donc des conseils à prendre à considération et qu’il ne faut pas minimiser.

Trouver une source de financement

Si les établissements prennent souvent en charge plus de la moitié des frais réels de l’organisation, il est à noter que les parents doivent aussi apporter une certaine contribution pour la réussite du voyage scolaire. Outre le coût du montant réel des frais à payer auprès de l’établissement, ils doivent aussi prévoir de leur côté un certain budget pour l’achat des fournitures et des équipements nécessaires aux enfants en voyage. Ce qui implique souvent de lourdes dépenses pour les familles. Ainsi, pour couvrir facilement l’ensemble de ces frais, vous pouvez d’abord vous orienter vers le paiement échelonné en demandant à l’établissement de payer en deux ou trois fractures le montant exigé suivant le montant des frais. Si vous êtes bénéficiaires du chèque vacances, sachez que les établissements scolaires sont dans l’obligation de l’accepter. Rappelons que destiner à couvrir à moindre coût l’ensemble des dépenses de vacances et de loisirs, le chèque vacances est octroyé sur la base des critères sociaux.
Pour couvrir les autres dépenses, vous pouvez également faire recours aux prêts vacances. Facilement accessibles et ne nécessitant aucun apport, les prêts pour vacances peuvent être obtenus 48 h seulement à la suite de la demande selon les établissements bancaires. A défaut d’alternatives de financement pour envoyer vos enfants en voyage scolaire, le crowdfunding est à la fois une excellente solution. En effet, il existe aujourd’hui diverses plateformes de financement participatif en faveur de l’éducation et qui vise à collecter des fonds pour aider les établissements ou les parents à court de moyens financiers. Le crowdfunding peut prendre la forme de don, ou la forme de prêt suivant les conditions imposées par les donateurs. Il vous reste donc à choisir la nature de la formule qui convient le plus à votre situation. Certains établissements scolaires disposent même un fond social collégien pour aider les parents à revenu modeste dans l’organisation du voyage scolaire de ses enfants, outre l’institution d’un comité d’entreprise qui fournit souvent des dons sur la base des critères sociaux de chaque ménage.

Fournir les équipements nécessaires

Avant le départ, il convient de bien préparer les équipements de son enfant pour assurer le bon déroulement de son voyage. Ainsi, il est nécessaire de faire une liste des équipements indispensables. Il faut d’abord bien choisir les vêtements en fonction du climat de la destination du voyage. Il est recommandé de miser sur les vêtements légers le matin et les vêtements chauds le soir. Quant aux chaussures, des paires de basket sont l’idéal pour assurer le confort de ses enfants en voyage.
Veillez également à bien rouler les vêtements dans le sac voyage de façon à ne pas trop alourdir vos enfants pendant le séjour. N’oubliez pas de mettre dans le sac les équipements pratiques comme les lampes de poche et les médicaments utiles pour prévoir les allergies, le mal de transport, ou un traitement particulier. Quant au choix du sac de voyage, il est d’une importance capitale pour le confort et l’aisance du trajet. Dans la mesure du possible, il faut éviter les valises à roulettes. L’idéal c’est le sac à dos ou les petites sacoches qui arrivent à contenir toutes les affaires de vos enfants. Comme il ne s’agit généralement que de quelques jours, ils n’auront pas besoin de s’encombrer avec un grand sac de voyage. Évitez de mettre des objets de valeur dans le sac de vos enfants pour éviter le vol, ainsi que les autres équipements interdits mentionnés par le règlement scolaire.

Adopter les comportements adéquats

Pour avoir l’esprit tranquille et assurer la sécurité de vos enfants en voyage, n’oubliez pas de garder le contact avec ses accompagnateurs, avec l’établissement ou même avec vos enfants en vous informant régulièrement de leur santé ou de leur activité. Pour avoir plus de sérénité, vous pouvez même trouver d’autres alternatives en vous proposant comme accompagnateur des élèves en vacances, ce qui vous donnera la possibilité de surveiller en permanence vos enfants. Avant le départ, vous devez également conseiller vos enfants de respecter les règlements imposés par l’établissement, de rester toujours en groupe et d’éviter les activités jugés trop dangereuses à leur santé. Vous pouvez alerter à l’avance les accompagnateurs de la situation médicale de vos enfants pour une bonne surveillance, notamment sur les médicaments à prendre, les sports interdits et les troubles alimentaires. Avant le départ, n’oubliez pas de rassurer vos petits pour qu’ils puissent également se concentrer pleinement sur leur voyage et de vivre à fond leur expérience. Ce faisant, vous pouvez leur expliquer l’intérêt des voyages scolaires et les conduites à adopter pour un voyage réussi. Pour une bonne intégration de vos enfants, il est même conseillé de les emmener voir un psychologue scolaire avant la date du départ, surtout quand vous êtes confrontés à une résistance ou à une réticence de leur part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *