Comment voyager quand on est enceinte ?

Beaucoup de femmes se posent des questions concernant le voyage des femmes enceintes. La grossesse ne devrait pas vous empêcher de voyager sauf si vous devez accoucher bientôt. Il ne devrait pas y a avoir de souci sauf s’il s’agit d’une grossesse à risque. Découvrez plus de détails dans cet article.

Prendre les précautions nécessaires

Le voyage n’est pas contre-indiqué pour les femmes enceintes. Les compagnies aériennes acceptent par exemple d’embarquer les femmes enceintes de moins de 38 semaines. Au-delà de cet âge de la grossesse, il vaut mieux éviter de voyager. En effet, vous risquez d’accoucher dans l’avion, les compagnies aériennes refusent en général de vous embarquer. D’ailleurs, elles ne vous autorisent à embarquer à partir de 36 et 38e semaines que si vous disposez d’un billet médical obtenu 24 heures avant le vol. Par ailleurs, à partir de 36 semaines, vous pouvez voyager en toute liberté si votre grossesse se passe bien et qu’elle ne doit pas à risques. Néanmoins, certaines compagnies aériennes conseillent de voyager entre la 16e semaine et la 24e semaine : période à laquelle les risques sont plus réduits (deuxième trimestre de la grossesse).
Le choix de la destination est important car il faut éviter le pays où les maladies infectieuses sont nombreuses. Il faut aussi éviter les destinations où le manque d’infrastructure sanitaire laisse à désirer. Le mieux est de parler de votre destination à votre médecin, il vous conseillera sur toutes les précautions à prendre.
Faites attention au mal de transport : vous êtes plus sensible en étant enceinte mais notez que vous ne pouvez pas prendre de médicament spécial contre la cinétose. Il vaut mieux vous tourner vers les solutions plus naturelles qui ne représentent pas de danger pur vous et l’enfant. Si vous aller voyager en avion, vous devez porter des bas de contention pour éviter de vous retrouver avec les pieds gonflés durant le vol, surtout pour un long-courrier. Essayez de vous déplacer le plus souvent possible et de vous lever plusieurs fois. En voiture, vous pouvez mettre votre ceinture sans contrainte mais placez la ceinture plus bas. Par contre évitez les trajets trop longs qui risquent de vous fatiguer, sinon faites des pauses régulièrement. Rappelez-vous que les risques d’accident sont élevés en voiture, soyez certaine de voyager à bord d’une voiture en parfait état avec un conducteur fiable.
Le train est un moyen de transport parfaitement adapté aux femmes enceintes avec lequel vous ressentirez moins de fatigue. De plus, ce moyen de transport est plus fiable que les autres. Vous pouvez vous lever aussi souvent que vous le souhaitez pour vous dégourdir à condition de s’asseoir du côté du couloir afin de ne pas gêner les autres passagers.

Conseils importants pour les femmes enceintes qui partent en voyage

Si vous attendez des jumeaux, évitez de voyager car les risques d’accoucher prématurément sont élevés. Inutile d’insister aussi si votre médecin vous interdit de voyager et vous a recommandé de vous reposer. Vous avez surement envie de vacances comme les autres mais vous devez aussi penser à votre bébé. Par ailleurs, si vous comptez partir dans un pays d’endémie, vous devez être sûre d’avoir été vaccinée contre les maladies qui peuvent vous menacer vous et votre bébé. Faites aussi attention à votre hygiène et votre alimentation. Evitez de consommer un médicament sans l’avis d’un médecin, et ce, même si vous tombez malade. Conseil important : ne voyagez jamais seul, c’est mieux d’être accompagné si ce n’est que pour porter vos bagages. Quoi que vous fassiez, pensez toujours au bien-être de votre bébé et apprenez au préalable les signes pouvant annoncer les éventuels risques ou l’accouchement. Restez toujours sur votre garde et faites en sortes de ne pas vous fatiguer pendant le voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *