Partir aux Etats-Unis avec bébé

Est-ce seulement envisageable de partir aux Etats-Unis avec un bébé ? Bien sûr que oui ! Des familles l’ont fait et leur séjour s’est plutôt bien passé. Tout est dans l’organisation. En effet, lorsqu’on voyage avec un bébé, avec des enfants tout court, une bonne planification est très importante. Il n’est pas question d’improvisation quand on emmène sa famille avec soi, en plus, à l’autre bout de la planète. Certes, nul n’est à l’abri d’imprévus mais au moins, si l’essentiel est bien en place, il n’y a pas de raison pour qu’un voyage avec bébé dans un pays aussi loin que les Etats-Unis ne réussisse pas. Il y en a qui sont partis avec un bébé n’ayant même pas encore 1 an, et d’autres ne restent pas dans une seule ville, dans 2 tout au plus, ils partent sillonner tout le pays ! C’est dire qu’un tel voyage est possible, à portée de qui veut bien relever le défi. Si une telle idée effleure votre esprit, la première chose que vous devez savoir, c’est le fait que bébé ne peut plus être inscrit sur votre passeport ni sur celui de votre conjoint. Pour les States, il doit avoir son propre passeport. Faites-en la demande auprès de la mairie de votre localité, cela vous coûtera 17 euros et le document sera valable 5 ans. Lorsque vous venez retirer le passeport, emmenez bébé avec vous, c’est obligatoire.

Démarches à faire

Si le séjour prévu ne dépasse pas les 90 jours, faites une simple demande d’ESTA. Faire une demande groupée vous donne la possibilité de présenter les dossiers de toute votre famille en une seule fois, c’est bien plus simple et surtout, plus pratique. Attention aux sites qui se proposent de faire ces démarches à votre place, ils peuvent vous coûter très chers au final. Pour le visa, vous êtes dans l’obligation de déposer une demande de visa B-2, pour vous et votre bébé, seulement si votre séjour excède 3 mois. Vous devez remplir le formulaire DS-160 que vous trouverez en ligne. Le tarif est le même que pour les adultes : 160 $. Et lorsque votre demande est acceptée, vous devez vous rendre à l’ambassade des Etats-Unis à Paris pour un entretien individuel. La présence de votre bébé n’est pas requise. Le visa vous donne la permission de rester jusqu’à 6 mois consécutifs sur le sol américain.

L’avion

Tant que votre enfant est âgé de moins de 2 ans, les compagnies aériennes le considèrent comme un bébé et donc, il bénéficiera d’un tarif spécial, c’est-à-dire environ 10 à 20 % du prix du billet. Il a droit à 10 kg de bagages en soute et à autant en cabine. Si bébé a besoin de sa remorque ou de sa poussette en cabine, informez-vous au préalable auprès de votre transporteur sur les conditions, elles ne sont pas les mêmes pour toutes les compagnies. Mais n’oubliez pas que votre bébé n’a pas droit à un siège, il se mettra sur vos genoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *