Voyager avec son enfant, ce qu’il faut prévoir

Un enfant en voyage est un petit qui a besoin de se développer les esprits et chercher à tout connaitre. Il est particulièrement curieux et avide d’expériences en tout genre. Afin de réussir à attiser sa curiosité durant un voyage et éviter les encombres, il est donc, nécessaire de bien préparer votre escapade et voici comment s’y prendre efficacement.

Les préparatifs et les objectifs du voyage

Un voyage avec un enfant doit être préparé avec minutie. Et par enfant, il est possible qu’il soit de bas âge ou à l’entrée de l’adolescence. Il est donc, nécessaire de bien considérer son âge durant vos préparatifs de voyage. L’idéal dans ce cas, c’est que dès le choix de la destination, vous consultiez ses envies et ses besoins, mais il faut se mettre en tête qu’il est préférable de choisir un endroit un peu ensoleillé où la météo est plutôt clémente. Durant les préparatifs également, faites attention au décalage horaire. Idéalement, prenez le temps de prendre un billet d’avion de nuit, si le décalage est de plus de 3h. Cela lui permettra de dormir dans l’avion et de ne pas ressentir les effets du décalage. Avec un enfant également, il est essentiel de bien s’organiser avec les documents administratifs. De préférence, établissez un check-list et réunissez tous les documents au moins un mois à l’avance. Il s’agira ici de mettre à jour tous les passeports des membres de la famille, mais aussi, la signature du contrat d’assurance, les visas, ainsi que les carnets de vaccination. Ces derniers ne doivent pas vous empêcher de concevoir à l’avance une petite trousse à pharmacie pour gérer les petits accidents durant le voyage et le séjour. Votre check-list devra aussi considérer les affaires de vos enfants. N’hésitez pas à les faire participer activement dans ce cas, pour qu’ils puissent, déjà avant le départ, se sentir responsable et pour que vous ayez moins de soucis durant le séjour. Par ailleurs, dans l’implication de l’enfant pour la réussite de votre voyage, il est important de lui donner le sentiment qu’il va apprendre durant son séjour. Pour ce faire, dès les préparatifs, essayez de lui faire rechercher des infos pratiques sur le lieu de destination, qu’il pourra partager avec toute la famille. Cela le motivera et le poussera à l’apprentissage une fois sur les lieux.

Durant le voyage et après le séjour

Pendant le voyage, prenez soin d’imprégner votre enfant de la culture du pays d’accueil. Il a certes, déjà collecté des informations, mais un bain de foule ou un contact avec les gens locaux ne fera que l’aider dans son apprentissage. Plus il aura du contact avec les autres, plus il ouvrira son esprit à la culture locale. Il prendra plus de plaisir quand il se sent à l’aise dans son environnement. Concernant les activités, idéalement, il est important de les faire ensemble. Choisissez de regarder des films locaux ou des représentations festives locales, ensemble dans ce cas. Cela va lui permettre de comprendre et d’apprécier la culture locale de différente manière. Vous pouvez également, durant la phase de préparation, organiser des séances de projection de films sur la région que vous allez visiter afin de lui faire connaitre les coutumes et us des gens locaux. Vous verrez qu’il ne sera plus dépaysé durant le voyage et qu’il aura l’air de déjà tout connaitre. Un autre conseil, c’est de lui faire tenir un carnet de voyage. Dans ce dernier, il pourra noter les expériences qu’il a appréciées ou non. Il pourra aussi faire différentes illustrations sur la vie locale et en faire un souvenir. C’est un bon moyen pour le tenir en haleine et l’occuper durant tout le voyage. Et enfin, à quelques jours du retour, cela ne doit pas se faire brusquement. Il est possible que votre enfant se sente bien et n’ait pas envie de rentrer. Il faudra le lui dire de manière attentionnée, très calme et en toute délicatesse. Pour ce faire, choisissez une activité sympathique à faire en famille, la veille du départ, et partagez des moments au resto ou à la piscine ensemble. L’objectif est de lui permettre d’ancrer un souvenir exceptionnel du voyage, et que le séjour était un moment en famille inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *